Régulation sur le nouveau génie génétique: Notre Position
En collaboration avec une large alliance d'une soixantaine d'organisations de soutien, le ASGG indique dans une prise de position les lignes rouges à ne pas franchir.

Brochure d'information de Friends of the Earth (2020) sur les risques des sprays à ARN (en anglais)

Les facteurs socio-économiques font que les solutions technologiques telles que le génie génétique ne contribuent pas nécessairement à une utilisation plus respectueuse des ressources. (Image : Ilham Wicaksono, Unsplash)
IUCN/Marcus Rose/Workers Photos
IUCN/Marcus Rose/Workers PhoIUCN/Marcus Rose/Workers PhIUCN/Marcus Rose/Workers Photos
Une étude publiée en avril 2025 par des chercheurs américains conclut que l’utilisation de semences génétiquement modifiées (GM) entraîne, à long terme, une augmentation de l’usage des pesticides. L’analyse repose sur des données couvrant 30 ans concernant des cultures GM tolérantes aux herbicides (soja, maïs, colza), complétées par une étude de cas empirique sur le coton Bt1 en Inde.

Quel est l’impact réel du glyphosate en Suisse ?
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a décidé, par 13 voix contre 10 et 1 abstention, de déposer un postulat concernant l’impact du glyphosate en Suisse. Elle s’inquiète des effets de ce produit sur la santé humaine ou animale et souhaite que la question soit examinée en détail par le Conseil fédéral. Ce dernier est prié d’indiquer dans un rapport quels sont les résidus de glyphosate dans les denrées alimentaires ainsi que dans les farines importées issues de graines traitées avant maturité et dans les produits élaborés avec des matières premières pour lesquelles l’utilisation de glyphosate est autorisée durant la phase de croissance de la plante (OGM, traitement de maturation).