190408 News Calyxt Glycine soja 81

Fèves de soja. Image: Dalgial

La première plante de soja manipulée avec les nouvelles méthodes de génie génétique a été mise sur le marché aux Etats-Unis par la compagnie Calyxt. Ces fèves de soja génétiquement modifiées ont un profil d'acides gras modifié. Elles sont principalement transformées en huile de soja, sous le nom commercial de Calyno. Comparativement à l'huile obtenue de soja conventionnel, l'huile de soja GM aurait une teneur plus élevée en acide oléique et ne contiendrait pas de graisses trans. Ces graisses sont considérées comme nocives pour la santé et doivent être déclarées aux Etats-Unis.

Jusqu'à présent, l’huile de soja GM a été vendue uniquement à des restaurants et des cafés, mais elle veut maintenant aussi l'offrir à la consommation privée. Calyxt espère, qu'un jour, son huile de soja génétiquement modifiée remplacera l'huile d'olive, qui a une teneur en nutriments similaire.

Les nouvelles méthodes de génie génétique ont ouvert la porte aux OGM dans certains pays en contournant la réglementation existante sur le génie génétique. Le soja Calyxt a été manipulé par édition génomique avec les ciseaux génétiques TALEN (Transcription Activator-Like Effector Nuclease). Comme aucun gène étranger n'a été ajouté, le soja n'est pas considéré légalement comme un OGM aux États-Unis et n'a donc pas à être étiqueté comme tel.

Les développeurs de Calyxt assurent que la modification génétique du soja par édition génomique est difficilement distinguable d’une variété obtenue par sélection naturelle. Ce faux argument est souvent utilisé pour empêcher la mise en place de système de détection des nouveaux OGM et bloquer leur régulation. Mais les produits de l’édition génomique sont détectables. Le réseau européen de laboratoire de référence sur les OGM souligne que, comme pour les OGM classiques, les nouveaux OGM sont détectables et quantifiables si « les laboratoires chargés de l'application de la loi que si des connaissances préalables sur la séquence modifiée du génome, une méthode de détection validée et des matériaux de référence certifiés sont disponibles ». Ceci est rendu possible par l’obligation de déclarer les produits de l’édition génomique comme OGM. En Europe, la Cour de justice des de l’Union européenne (CJUE) a décidé en juillet 2018 que les nouveaux procédés de génie génétique et les organismes qui en résultent devraient être réglementés de la même manière que le génie génétique classique.

Et qu'en est-il de la réglementation du nouveau génie génétique en Suisse ? En novembre, le Conseil fédéral est parvenu à la conclusion qu’il n’était pas clair si les organismes génétiquement modifiés par les nouvelles méthodes de génie génétique devaient être considérés ou non comme des organismes génétiquement modifiés au sens de la législation actuelle. Fin août 2018, l’ASASGG a soumis au Conseil fédéral une pétition signée par 30'000 personnes et demandant que les nouvelles procédures de génie génétique soient soumises à la loi sur le génie génétique en vigueur. Cet assujettissement des nouveaux OGM à la loi sur le génie génétique est le seul moyen de garantir la sécurité et la liberté de choix des consommateurs. Le Conseil fédéral déterminera les points clés de l'adaptation de la base juridique après l'été 2019.

En Suisse, il est donc toujours possible de réglementer le nouveau génie génétique de manière aussi stricte qu'au sein de l'UE. Aux États-Unis, les consommateurs n’ont plus ce choix. D'autres produits, modifiés par édition génomique, y seront probablement mis sur le marché cette année sans étiquetage. Par exemple, Calyxt développe d'autres aliments génétiquement modifiés, comme un blé avec une plus forte teneur en fibres alimentaires et une pomme de terre qui brunit moins vite.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation