Tractor spraying pesticides on wheat field with sprayer at spring

En Argentine, seul le soja génétiquement modifié est cultivé - image : shutterstock

La tolérance à la sécheresse est volontiers mise en avant pour justifier l'assouplissement des règles relatives aux nouveaux OGM. Un tel soja modifié par mutagenèse dirigée et tolérant à la sécheresse a été autorisé en 2022 au Brésil et en Argentine. Mais cela pourrait encore durer un certain temps avant qu'il ne pousse dans les champs, comme le montrent les recherches du service allemand d'information sur le génie génétique. En 2015 déjà, une variété de soja transgénique tolérant à la sécheresse (Verdeca HB4) a été autorisée à la culture en Argentine. Outre la tolérance à la sécheresse, le soja HB4 possède également une résistance au glufosinate, un herbicide à large spectre utilisé pour lutter contre un grand nombre de mauvaises herbes.

Soja transgénique contenant des gènes de tournesol

La tolérance à la sécheresse résulte du transfert du gène régulateur HB4 du tournesol, qui influence la réponse au stress de la plante en cas de sécheresse. En 2019, le soja HB4 a également reçu le feu vert des autorités agricoles des États-Unis. Actuellement, il est autorisé pour la culture et la commercialisation sans restriction aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine et au Paraguay, qui représentent ensemble environ 85 pour cent du commerce mondial de soja.

La commercialisation sans restriction de semences de soja HB4 dans ces pays a cependant été soumise à l'autorisation d'importation chinoise, car la Chine est aujourd'hui le plus grand importateur de soja. Une contamination par une variété OGM non autorisée aurait eu des conséquences désastreuses pour les producteurs américains, comme cela a été démontré par le passé lors de contrôles effectués par les autorités douanières chinoises. Fin avril 2022, le ministère chinois de l'agriculture a donné son autorisation pour l'importation du soja OGM. Mais on ne sait pas encore comment cette autorisation d'importation va se répercuter sur la culture à grande échelle du soja transgénique en Amérique du Nord et du Sud.

Selon le Réseau soja suisse, on estime que 76 pour cent du soja cultivé dans le monde est génétiquement modifié. Dans les trois plus grands pays producteurs, le Brésil, les Etats-Unis et l'Argentine, 96, 94 et 100 pour cent du soja cultivé en 2019 était génétiquement modifié et généralement résistant aux herbicides. Sur les monocultures de soja de ces pays, de grandes quantités de pesticides sont donc utilisées, avec des conséquences désastreuses pour l'environnement. En Suisse, seul le soja non-OGM est actuellement importé et provient à environ 80% d'Europe.

Tolérance à la sécheresse éditée par le génome sans gène étranger

Le premier soja génétiquement modifié tolérant à la sécheresse a été approuvé par la Commission nationale de biosécurité technique (CNTBio) en mai 2022 au Brésil et par le gouvernement argentin en novembre de la même année. Étant donné que le soja génétiquement modifié ne contient pas d'ADN étranger, le ministère de l'agriculture des États-Unis avait déjà fait savoir en 2017 que sa culture serait autorisée aux États-Unis sans examen supplémentaire. En Argentine, les plantes génétiquement modifiées font l'objet d'une évaluation similaire. Cette décision permet aux entreprises d'économiser des millions en frais d'autorisations et de contrôles de sécurité qui seraient nécessaires si elles étaient soumises à la réglementation sur le génie génétique.

Selon le service d'information sur le génie génétique, il est devenu courant que les entreprises de génie génétique agricole demandent l'autorisation de leurs plantes dès les premiers essais en laboratoire. Elles veulent ainsi s'assurer le plus tôt possible que leurs plantes nouvellement développées soient considérées comme du nouveau génie génétique par les autorités d'Amérique du Sud et du Nord et qu'elles n'aient plus besoin d'une autorisation stricte.

Mais il faudra encore attendre jusqu'à l'entrée effective du soja génétiquement modifié sur le marché. À partir de 2023, GDM effectuera des essais en plein champ sur différents sites aux États-Unis. En Argentine et aux Etats-Unis, l'entreprise prévoit une culture pour la saison 2025/26 et au Brésil l'année suivante. En effet, la nouvelle variété de soja a été développée avec des plantes des zones climatiques tempérées et doit encore être adaptée au climat tropical du Brésil.

Selon le service d'information sur le génie génétique, les méthodes de sélection conventionnelles sont clairement plus efficaces. En Afrique, des graines de soja tolérantes à la sécheresse, développées sans génie génétique, devraient être mises sur le marché dès l'année prochaine.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation