Région sans OGM News

21.05.2015 | Régions sans OGM

151119Feldtafel

L'initiative sans OGM a été acceptée il y a 10. Image: SAG
 

L’initiative cantonale bernoise qui demande une prolongation du moratoire jusqu’à la fin 2021 a été acceptée avec une écrasante majorité (112 oui pour 6 non). Les initiant(e)s de différents partis ont argumentés que l’interdiction des OGM ouvre des portes, sur le marché international, aux produits sans OGM issus de l’agriculture suisse. Le gouvernement bernois soutien aussi l’initiative. En 2008 déjà, le canton avait déposé une initiative pour la prolongation du moratoire. Le moratoire de 2005 a déjà été prolongé deux fois et se terminera en 2017.

21.05.2015 | Régions sans OGM

20102015640px Bundner Herrschaft Nordsicht

Les paysans grisons veulent cultiver leurs terres de manière écologique et durable. Photo : Parpan05


Grâce à un moratoire, la Suisse est assurée d’échapper aux OGM jusqu’en 2017. Ensuite, si cela ne dépendait que du Conseil fédéral, la culture de plantes génétiquement modifiées devrait être possible. Aux Grisons, deux interventions parlementaires demandent d’interdire au niveau de la loi la culture de plantes GM sur le territoire cantonal. Cette interdiction doit être inscrite dans la loi sur l’agriculture.

21.05.2015 | Régions sans OGM

150922ballenbuhl

L’agriculture bernoise exploite de manière diversifiée 18 pour cent de la surface agricole utile de la Suisse. Photo: Paysage près de Konolfingen, © Martin Abegglen
 

Une intervention parlementaire déposée dans le canton de Berne préconise que le canton soumette à la Confédération une initiative cantonale demandant une prolongation de quatre années supplémentaires du moratoire sur les OGM qui court actuellement. La motion évoque pour motif le fait qu’une coexistence des cultures conventionnelles et des plantes GM serait une proposition impraticable et coûteuse – pour le canton de Berne comme pour la Suisse, en raison des petites structures de notre pays. Le canton de Berne est un canton agraire. Un domaine agricole sur cinq se trouve dans le canton de Berne. L’agriculture bernoise exploite de manière diversifiée 18 pour cent de la surface agricole utile de la Suisse. D’après les auteurs de la motion, les modifications de la loi sur le génie génétique et de l’ordonnance sur la coexistence telles que proposées dans la consultation de janvier 2013 protègent de manière insuffisante la production sans OGM. C’est pourquoi le canton de Berne a rejeté cette proposition.

21.05.2015 | Régions sans OGM

150521genf

Genève veut interdire les OGM dans l’agriculture du canton. Photo : Buj

Genève veut rester sans OGM même si le moratoire en vigueur au niveau suisse depuis 2005 est levé à son échéance en 2017. Le Conseil d’Etat genevois a fait part de son intention d’interdire la culture des organismes génétiquement modifiés dans les champs du canton. Pour l’heure, nul ne sait encore comment la culture des plantes transgéniques sera réglementée au niveau national à compter de 2018. En janvier 2013, le Conseil fédéral a mis en consultation un régime de coexistence entre cultures conventionnelles et cultures transgéniques. La solution proposée a toutefois suscité de fortes oppositions, notamment de la part des cantons. En proposant d’inscrire l’interdiction des OGM dans sa législation, Genève envoie un message clair aux autorités fédérales, les enjoignant de ne pas assouplir les règles en matière d’OGM. Le dernier mot concernant l’interdiction des OGM à Genève appartiendra au parlement cantonal.